Les coliques du nourrisson se manifestent chez les bébés de 1 à 4 mois en prenant la forme de longues périodes de pleurs, généralement l’après-midi ou le soir et parfois la nuit, le bébé semble inconsolable. Les parents remarquent la présence de gaz douloureux (impression que le bébé a des ballonnements ou qu’il fait de l’aérophagie), il serre les poings, se tortille comme si il poussait de toutes ses forces et replie ses jambes sur son abdomen ballonné(1). Les repas sont souvent agités ou interrompu, le bébé exprime un inconfort, il pleure pendant la tété ou après son biberon.
Toutefois, les pleurs chez les nouveaux nés sont physiologiquement fréquents et ont tendance à augmenter jusqu’à 6 semaines pour finalement se stabiliser quand le bébé aura atteint l’âge de 3 mois(2). Ils doivent donc être différenciés des pleurs liés aux coliques où les parents ont l’impression que leur bébé pleure sans arrêt avec une irritabilité sans cause évidente.
Les coliques du nourrisson sont fréquentes et certains facteurs de risque peuvent augmenter leur prévalence. De l’anxiété, du stress émotionnel ou un sentiment dépressif vécu pendant la grossesse peuvent favoriser la manifestions de coliques chez le nourrisson. Les coliques seraient également plus fréquentes chez les bébés nés d’une mère fumeuse ou nés d’un père en surpoids ou obèse(3). L’allaitement maternelle semble quant à lui avoir un impact positif en cas de pleurs incessants.
Dans ce contexte, on comprend mieux à quel point les interactions avec le bébé jouent un rôle majeur dans sa qualité de vie. L’ostéopathie peut s’avérer être un outil intéressant sur lequel les parents peuvent s’appuyer pour accompagner ces périodes difficiles.
La consultation d’ostéopathie de votre bébé en cas de gaz et de pleurs s’inscrit dans le cadre d’une prise en charge globale et individualisée. L’ostéopathe va examiner les tensions qui entrainent le mal de ventre du bébé à l’aide de techniques d’ostéopathie viscérale qui sont douces. L’ostéopathe prendra soin de regarder votre bébé tout entier pour identifier les tensions qui le gène et ainsi les libérer pour permettre à la physiologie du corps de retrouver son équilibre général.
L’écoute et la réassurance des parents sont une étape primordiale du traitement et s’accompagne d’un dialogue pour donner les moyens aux parents d’être acteurs dans ces moments difficiles du développement de leur enfant. A l’issue de la consultation et si le diagnostic de colique a été confirmé, il pourra être proposé aux parents les éléments suivants :
• Des massages abdominaux et des méthodes de portage afin qu’ils puissent les utiliser lors des crises de coliques. Des conseils sur l’allaitement peuvent également être délivrés.
• Le probiotique Lactobacillus Reuteri s’est avéré concluant dans la prise en charge des coliques car il a permis de réduire efficacement la durée des pleurs et plus particulièrement chez les bébés allaités au sein(4).
• La phytothérapie à base de fenouil peut également être efficace pour diminuer l’inconfort du nourrisson qui a beaucoup de gaz.
Bibliographie
1. M.Bellaïche. Traitement des coliques du nourrisson : quelles sont les thérapeutiques efficaces? Réal Pédiatriques. 2019;(234).
2. P. Foucaud, A. de Truchis. Pleurs excessifs du nourrisson. Pas À Pas En Pédiatrie.
3. Bocquet A, Gottrand F, Mouterde O, Kempf C, Beck L, Lachambre E. AFPA P-05 - Quels facteurs de risque des coliques du nourrisson ? A partir de 2 études AFPA (Association française de pédiatrie ambulatoire). Arch Pédiatrie. 1 mai 2014;21(5, Supplement 1):344.
4. Sung V, D’Amico F, Cabana MD, Chau K, Koren G, Savino F, et al. Lactobacillus reuteri to Treat Infant Colic: A Meta-analysis. Pediatrics. janv 2018;141(1):e20171811.
Comments