A qui s'adresse l'ostéopathie ?
L’ostéopathie est une approche holistique du corps qui soulage les troubles fonctionnels c’est à dire une perturbation des fonctions normales d'un organe ou d'un système sans qu'il y ait nécessairement de lésion ou de maladie organique identifiable. Cela signifie que les organes ou systèmes affectés ne présentent pas de signes évidents de dommages structurels, mais ils ne fonctionnent pas correctement, ce qui peut entraîner divers symptômes.
Les troubles fonctionnels peuvent affecter différents systèmes du corps comme le système gastro-intestinal, le système cardiovasculaire, le système musculo-squelettique, etc.
L'ostéopathie s'adresse donc à tous ceux qui souhaitent soulager une douleur, améliorer leur bien-être ou être préventif quant à leur santé en général. On peut consulter à tous âge, mais également en complément de la médecine allopathique pour des pathologies lourdes.
Voici quelques exemples de motifs pour consulter
Troubles musculo-squelettiques : les maux de dos, les douleurs cervicales, les entorses, les tensions musculaires, les pubalgies, les tendinites, les troubles de la mastication, les douleurs à la mâchoire, etc.
Problèmes posturaux : les déséquilibres posturaux qui peuvent causer des douleurs et des inconforts.
Maux de tête et migraines
ORL : les vertiges, les acouphènes, les otites à répétition, les sinusites chroniques.
Troubles respiratoires : améliorer la mobilité thoracique et aider à soulager des problèmes respiratoires légers tel que l’asthme, bronchite, bronchiolite, etc.
Troubles digestifs : les reflux gastro-œsophagien, les ballonnement, la constipation, le syndrome du colon irritable, les régurgitations chez le nourrisson, les coliques du nourrisson, l’accompagnement des troubles du comportement alimentaire, etc.
Stress et anxiété : en travaillant sur les zones du corps qui sont susceptibles de retenir la tension et sur l’équilibre du système vagal : palpitations cardiaques liées à un stress, crises d’angoisses, un choc émotionnel, du stress post-traumatique, la fatigue chronique, les troubles du sommeil, le psoriasis etc.
Vasculaire : les hémorroïdes, les jambes lourdes, etc.
Neurologique : les sciatique, les cruralgie, les névralgie cervico-brachiale, la névralgie d’Arnold, etc.
Immunitaire : une baisse de l’immunité, les allergies, la fatigue saisonnière, etc.
Traumatisme : suivi de fractures, accidents, chutes, etc.
La compréhension précise de la cause sous-jacente des troubles fonctionnels peut parfois être un difficile ou multifactorielle. L’ostéopathie permet de mieux comprendre les liens et les facteurs qui peuvent contribuer à vos douleurs.
Qu’elles sont les contre-indications au traitement ostéopathique ?
Il n'y a pas de contre indication hormis les ses situations d’urgence : infections graves, entorse ou chute sévère, problème cardiaque ou respiratoire grave nécessitant une prise en charge rapide, AVC.
Toutefois, en seconde intention soit une fois ces situations prises en charge et stabilisées, et avec l’accord de l’équipe médicale, l’ostéopathie est complémentaire compte tenu du stress qui a été vécu par l’organisme.
L'ostéopathie n'est pas contre-indiquée pendant la grossesse, vous pouvez me consulter dès les
premiers mois. Les bébés sont aussi les bienvenus dès leurs premiers jours.