top of page
Photo du rédacteurHanna Le Pape

Qui consulter pour une douleur à la mâchoire ?

La douleur de la mâchoire, connue sous le nom médical de dysfonction de l'articulation temporo-mandibulaire (DTM) ou de Syndrome algo-dysfonctionnel de l'appareil manducateur (SADAM), est une affection courante qui peut toucher des personnes de tous âges. Elle est bénigne et évolue spontanément vers la guérison dans la majorité des cas. Elle peut se traduire par divers symptômes et notamment des douleurs.


Symptômes

Les douleurs à la mâchoire peuvent se manifester de différentes manières et la gravité des symptômes peut varier d'une personne à l'autre. Tous les symptômes ne sont pas forcements présents mais les plus courants sont les suivants :

  • Douleur dans l'articulation de la mâchoire.

  • Difficulté ou gêne lors de la mastication d’aliments durs.

  • Bruit lors de l'ouverture ou de la fermeture de la bouche.

  • Limitation de l’ouverture de la bouche.

Ils peut y avoir également des symptômes associés à distance de l’articulation :

  • Maux de tête, douleur d'oreille ou douleurs cervicales et des trapèzes.

  • Sensibilité ou douleur dentaire, même en l'absence de problème dentaire.

  • Acouphènes, vertiges, troubles de l’équilibre.

Causes

Les troubles de l'articulation temporo-mandibulaire peuvent avoir des causes diverses et, dans de nombreux cas, c'est une combinaison de facteurs qui contribue au développement de ces troubles. On peut citer :


Contrainte musculaire : Tension dans les tissus notamment du muscle Masséter et Temporal

  • Bruxisme (1) : contraction involontaire des mâchoires. L’origine du bruxisme est complexe et incompréhensible. Il serait plus du à des facteurs biologiques, psychologiques et exogènes (anxiété, tabac, certains médicaments (2)) qu’à des facteurs morphologiques. Le stress étant la première cause de bruxisme nocturne, il semblerait que les personnes qui font du bruxisme la nuit évacuent le stress accumulé pendant la journée.

  • Mastication unilatérale

  • Chewing-gum

  • Respiration buccale

  • Malocclusion


Inflammation (arthrite).

Traumatisme de la mâchoire, de la tête ou du cou.

Génétique : Certaines personnes peuvent être génétiquement prédisposées aux troubles de l'ATM.


Traitement

Le traitement approprié de la douleur à la mâchoire dépend de sa cause et de sa gravité. Le DTM nécessite une prise en charge globale qui implique une approche collaborative entre divers professionnels de la santé pour diagnostiquer, traiter et gérer efficacement l'affection.


1. Médecin-stomatologue et dentiste

2. Orthodontiste

3. Les thérapies complémentaires :

  • L’ostéopathie (3) avec son approche holistique met l'accent sur l'interconnexion des systèmes du corps et vise à identifier et à traiter les causes profondes de la douleur.

    • Le traitement ostéopathique fait appel à des techniques manuelles qui peuvent inclure un travail tissulaire doux, la mobilisation des articulations, des techniques crâniennes, viscérales, biodynamique, etc (4).

    • Bien qu'il ne remplace pas les traitements médicaux ou dentaires traditionnels, le traitement ostéopathique peut être un complément précieux, en particulier pour les personnes qui recherchent une approche non invasive et complète pour soulager les douleurs de la mâchoire.

  • Les kinésithérapeutes

  • L’acuponcture

  • L’hypnose clinique

  • Psychologue ou professionnel de la santé mentale

4. L'auto-soin : changements dans le mode de vie, pratique de techniques de relaxation, l'évitement du chewing-gum et les automassages peuvent aider à soulager les douleurs légères de la mâchoire.


Les professionnels de la santé travaillent ensemble pour diagnostiquer les causes sous-jacentes, élaborer un plan de traitement personnalisé et suivre les progrès au fil du temps. Cette approche offre les meilleures chances de soulager la douleur et d'améliorer la qualité de vie globale des personnes présentant un DTM.



1. Sylwia Bulanda 1,*,Danuta Ilczuk-Rypuła 1,Aleksandra Nitecka-Buchta 2,*ORCID,Zuzanna Nowak 2ORCID,Stefan Baron 2 andLidia Postek-Stefańska 1. Sleep Bruxism in Children: Etiology, Diagnosis, and Treatment—A Literature Review.Int. J. Environ. Res. Public Health2021, 18(18), 9544; https://doi.org/10.3390/ijerph18189544.


2. Cees de Baat, Merel C. Verhoeff, Jari Ahlberg, Daniele Manfredini, Ephraim Winocur, Petra Zweers, Fred Rozema, Arjan Vissink, Frank Lobbezoo. Medications and addictive substances potentially inducing or attenuating sleep bruxism and/or awake bruxism. 27 July 2020.by


3. Mikhail Postnikov1 , Svetlana Chigarina1 , Sergey Podmogilny2 , Elizaveta Postnikova3 , Fedor Klochkov1 , Svetlana Ispanova1 , Valery Konnov4 , Dmitry Domenyuk. Osteopathic correction in treating patients with tension headache symptom against TMJ dysfunction.d.6 September 2021.


4. Frederikson, Helen. Intra-oral osteopathic technique for chronic temporomandibular disorders. 2015. https://hdl.handle.net/10652/3544



0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page