Les lombalgies font parties des affections musculo-squelettiques les plus fréquentes : la moitié de la population française a au moins souffert un jour du mal de dos. Dans 85% des cas, la lombalgie est une douleur lombaire qui ne présente pas de signes d’alerte. Elle est communément appelée lumbago ou lombalgie commune. Dans ce cas, l’ensemble des structures anatomiques du corps peut contribuer à la symptomatologie mais la cause spécifique de la douleur n’est pas identifiable(1).
Les lumbagos (lombalgie commune aiguë) sont bénins et se manifestent par une douleur lancinante dans le bas du dos parfois très handicapante. Ils peuvent survenir en toutes circonstances ; lors d’un effort ou lors d’un geste minime. Ils peuvent parfois être associés à une douleur irradiante dans la fesse et dans la jambe.
Certains facteurs de risque peuvent être associés à un mauvais rétablissement. En effet, leur présence peut augmenter le risque que la lombalgie perdure dans le temps (lombalgie chronique). Ces facteurs de risques de chronicité sont :
• Des problèmes émotionnels (anxiété, peur de la douleur, dépression…)
• Des problèmes liés au travail (travail nécessitant le port de charges lourdes (mais pas le fait de se pencher en avant), pression / stress au travail)
• Des comportements douloureux inappropriés
• Une insécurité financière
• La politique de l’employeur empêchant la réintégration progressive ou le changement de poste.
• Un manque de soutien social
• …
Faut-il voir un ostéo pour un lumbago ?
Les compétences manuelles de l’ostéopathe peuvent permettre de soulager les douleurs notamment à l’aide de techniques de mobilisations, d’étirements, de techniques tissulaires, liquidiennes et de drainage lymphatique. Ces techniques mettent en jeu plusieurs mécanismes impliqués dans la régulation de la douleur. Les effets hypoalgésiques des mécanismes biologiques impliqués dans les traitements ostéopathiques ont fait leurs preuves(2). Il peut donc être particulièrement intéressent de consulter si la douleur est forte ou qu’elle semble inquiétante.
Lorsque les facteurs de risque décrit plus haut sont nombreux, une prise en charge pluridisciplinaire est pertinente. C’est pourquoi les thérapies manuelles comme l’ostéopathie et la kiné sont conseillés mais aussi d’autres thérapies psycho-corporelles complémentaires pour agir sur les facteurs de risques. Il s'agit de l’hypnose clinique, la PNL, la thérapie cognitive et comportementale, la Gestalt thérapie, la sophrologie, l’acupuncture, etc.
Traitement du lumbago
Lumbago et marche à pied
La HAS préconise la reprise des activités quotidiennes ainsi que l’activité sportive en cas de lombalgie commune. Elle doit être progressive et adaptée selon les préférences de chacun. La marche à pied peut donc être un bon moyen pour recommencer l’activité physique et reprendre confiance dans le mouvement. Il n’y a pas un sport plus préconisé que l’autre, ce qui semble important c’est surtout de trouver une activité où l’on prend du plaisir. Cela peut donc être la marche à pied mais aussi le pilate, la natation, le yoga, le renforcement…
Lumbago et huiles essentielles
Certaines huiles essentielles peuvent être complémentaire à la reprise de l’activité grâce à leur propriété antidouleur et anti-inflammatoire. Il s’agit de l’huile essentielle de Gaulthérie, d’Eucalyptus citronné et de Pin sylvestre(3).
Lumbago et grossesse
Les douleurs lombaires pendant la grossesse sont très fréquentes et d’autant plus au cours du 3ème trimestre. Une étude récente a montré que les douleurs étaient favorisées si il y avait un antécédent de lombalgie survenue au cours des menstruations et un manquement dans le partage des tâches ménagères(4). L'ostéopathie s'est avérée être une thérapie efficace et rentable pour traiter le mal de dos chez la femme enceinte par rapport aux soins habituels.
Lumbago et sciatique
Une sciatique correspond aux douleurs ressenties sur le trajet du nerf sciatique et parfois de manière diffusent dans la jambe. Elle peut se manifester de manière isolée ou être associée à une lombalgie. Il s’agit généralement d’une irritation d’une racine nerveuse L4L5 ou L5S1 dont les causes peuvent être nombreuses (hernie compressive ou non, compression tumorale, hernie controlatérale à la jambe douloureuse…). L’ostéopathie et les autres thérapies manuelles sont efficaces pour soulager ce type de douleurs(5).
Lumbago : chaud ou froid ?
La chaleur peut permettre de soulager les douleurs lombaires tandis que le froid ne semple pas concluant.
1. Savigny P, Watson P, Underwood M, on behalf of the Guideline Development Group. Early management of persistent non-specific low back pain: summary of NICE guidance. BMJ. 4 juin 2009;338(jun04 3):b1805‑b1805.
2. Mancini F, Nash T, Iannetti GD, Haggard P. Pain relief by touch: A quantitative approach: Pain. mars 2014;155(3):635‑42.
3. Couic-Marinier F, Laurain-Mattar D, Koziol N. Huile essentielle de Corymbia citriodora. Actual Pharm. juin 2018;57(577):55‑6.
4. Sencan S, Ozcan-Eksi EE, Cuce I, Guzel S, Erdem B. Pregnancy-related low back pain in women in Turkey: Prevalence and risk factors. Ann Phys Rehabil Med. 1 janv 2018;61(1):33‑7.
5. Verhaeghe N, Schepers J, van Dun P, Annemans L. Osteopathic care for low back pain and neck pain: A cost-utility analysis. Complement Ther Med. 1 oct 2018;40:207‑13.
Commentaires